mercredi 2 juin 2010

D'Angers à Limoges

Si la première semaine de maraîchage a été plutôt hivernale, pour la seconde nous avons ressorti la crème solaire et les chapeaux : le joli moi de mai a enfin daigné nous apporter la chaleur !

Après ces deux étapes distantes seulement d'une quarantaine de kilomètres, nous avons parcouru la région du Saumurois, qui regorge de villages troglodytes. Les anciennes carrières de tuffeau, une roche calcaire très tendre, ont longtemps servi (et servent parfois encore) d'habitations aux gens de la région. Dans certains villages, comme Turquant, en bord de Loire, des artistes y ont installé leurs ateliers.

Nous sommes passés rapidement à Saumur, puis avons quitté la Loire (avant ses fameux châteaux) pour mettre le cap vers le sud. Le soleil nous a accompagnés tout au long de notre périple dans la Vienne puis la Haute-Vienne, où les mollets commencent tout doucement à chauffer. Nous sommes néanmoins largement récompensés de nos efforts par les paysages de plus en plus agréables : les collines verdoyantes du Limousin, où paissent tranquillement les troupeaux de bovins et d'ovins (tsouin tsouin)...

Du côté des nuits, nous alternons toujours les bivouacs en "sauvage", en compagnie des grenouilles, insectes, biches, écureuils... et les haltes "chez l'habitant", synonymes de rencontres toujours sympathiques, et parfois très inattendues, comme à Limoges, où nous avons carrément dormi sur un lit pliant dans un atelier de peintre, à deux pas de la cathédrale, rue de la Providence !

Décidément, plus ça va, plus on se demande si on trouvera un jour la route du retour... !

D'ailleurs, si vous aussi vous avez envie de goûter à l'aventure pendant quelques jours (ou semaines), n'hésitez pas : plus excitant que les vacances au camping des flots bleus, plus économique qu'une croisière dans le Pacifique et plus original qu'une semaine au Club Med au Maroc, venez nous rejoindre pour des vacances sportives et culturelles à bicyclette ! N'attendez plus, les réservations sont ouvertes, et nous avons déjà au moins un inscrit (un récidiviste en plus, c'est vous dire si ça lui a plu la première fois). On vous attend de pied (et de mollet) ferme !

D'Angers à Limoges

3 commentaires:

  1. Je prends note de l'invitation Carcar!

    RépondreSupprimer
  2. je vous tiens au courant, je serais tentée d'en faire un bout après la Libération... mais attention, vous prenez le risque de rouler avec un boulet!...
    claire

    RépondreSupprimer
  3. Claire exagère, elle se sentira tellement allégée après son examen que vous auraient plutôt du mal à la suivre!...

    RépondreSupprimer