dimanche 30 mai 2010

WWOOF chez Mathieu

C'est à Meigné, après une petite journée de vélo, que nous avons enchainé une deuxième semaine de maraîchage. Mathieu, Laure et leurs deux jeunes enfants nous ont accueillis dans ce charmant village troglodyte, typique de ce vaste plateau calcaire. La plupart des excavations sont maintenant utilisées comme caves. Idéal pour conserver les récoltes pour l'hiver!

Mathieu, lui aussi fournit une AMAP, à hauteur de 30 paniers par semaine, il dispose pour cela d'une surface de 1 hectare qui lui est prêtée par un voisin. Nous l'aidons à faire les semis, désherber les carottes (au couteau! travail minutieux car les carottes sont encore minuscules et déjà envahies), faucher le blé qui fera office d'engrais vert, semer les haricots, repiquer les céleris et les tomates, désherber encore, sarcler, tuteurer les tomates, désherber... Autant de tâches auxquelles nous nous attelons chaque jour avec plaisir et curiosité.

La vente de plants et la production de graines font aussi partie de ses activités.

Mathieu et Laure ont le projet de s'installer bientôt avec 4 autres couples dans une ferme pédagogique. Il y aura un maraîcher, un paysan boulanger, un producteur de plantes aromatiques et médicinales, des animateurs, et peut-être une classe pour les enfants de cette joyeuse bande. Mathieu travaillera alors avec un cheval qui est en cours de dressage.

WWOOF chez Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire