lundi 14 mars 2011

Istanbul

Pres d'un an apres avoir donné le premier coup de pédale, et avec presque 10 000 km au compteur, nous ne pourrons plus répondre "Istanbul" lorsqu'on nous demandera ou nous allons, puisque nous y sommes !

Nous avons déja passé plus d'une semaine dans cette ville tentaculaire de pres de 15 millions d'habitants, qui s'étend sur 150 km de long et 50 km de large... Autant dire qu'on a préféré éviter d'y arriver en vélo, préférant le confort d'un ferry pour "couper" par la mer de Marmara. Nos déplacements en vélo se sont limités au strict minimum, pour rejoindre les domiciles de nos 2 hotes successifs, tous 2 contactés par le biais du réseau d'hospitalité pour cyclovoyageurs "Warmshowers" : Ramazan (qui a rallié Istanbul a Paris en un mois l'année derniere, on a l'air de vrais lambins a coté !!), chez qui nous sommes restés 2 nuits, puis Kerem, qui en plus de nous laisser squatter son appartement depuis presqu'une semaine, nous cuisine de délicieuses spécialités turques, passe le week-end a nous faire decouvrir la ville et refuse que nous partions tant que les prévisions meteo ne s'améliorent pas : une vraie perle !

Nous avons donc arpenté la ville par tous les autres moyens de transport possibles : métro, bus normaux qui se trainent dans le trafic cauchemardesque, metrobus beaucoup plus rapide grace a ses voies dediées, tramway, et les nombreux ferries (autobus maritimes) qui relient les différentes parties de la ville. Il faut dire qu'Istanbul est une ville entourée d'eau : le Bosphore (qui sépare la partie européenne de la partie asiatique), la Corne d'or (qui sépare la partie européenne en 2), et la mer de Marmara (au sud). Voici une petite carte pour mieux se rendre compte :


C'est depuis l'un de ces ferries que l'on profite des plus belles vue sur le profil impressionnant des nombreuses mosquées et de leurs gigantesques minarets, notamment au moment du coucher de soleil...

Apres avoir visité la ville en long, en large et en travers (voir les photos pour plus de détails), nous profitons de quelques jours de repos (on en profite pour écrire des cartes, des emails, faire le blog, cuisiner...), en attendant de pouvoir repartir des que le temps le permettra (en ce moment, c'est froid, neige et vent au programme !). Nous prendrons la direction de la Bulgarie, ou nous avons trouvé un lieu de WWOOF pour passer une ou deux semaines, ce qui devrait laisser le temps au printemps d'arriver... Nous projetons ensuite de suivre globalement l'Eurovelo 6, itinéraire cyclable qui relie la Mer Noire a l'Atlantique en suivant le Danube, le Rhin et la Loire.

Le voyage n'est pas encore terminé !

Istanbul

2 commentaires:

  1. Hi!,

    What a beautiful journey and life experience! I am Cuneyt from Turkey, colleague of Anna from company. I am very interested in following your blog. Thanks a lot for sharing all of these details of your journey with us. I am very happy to see you are very welcomed in my country. Hope to meet you in the future.

    Cuneyt

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la visite guidée ! Bon anniversaire Anaël !
    Des bises à tous les deux ! Elodie

    RépondreSupprimer