jeudi 9 décembre 2010

Notre réchaud à alcool en cannette recyclée

Avis aux aventuriers baroudeurs et autres campeurs invertébrés...

En Italie, il nous est devenu difficile de trouver les bouteille de gaz "Camping Gaz". Or, notre brûleur estampillé "Camping Gaz" n'est utilisable qu'avec ces bouteilles "propriétaires". Encore un bête exemple de la recherche du monopole par les entreprises, qui finissent par emmerder tout le monde.

Plutôt que de laisser tomber le thé chaud du matin et les repas chauds du soir, on s'est donc, par la force des choses, tourné vers le réchaud à alcool que nous avions fort heureusement dans nos sacoches. C'est Seb qui nous avait fait découvrir cette belle invention lors de notre passage à Angers.

En plus d'être le réchaud le plus léger du monde (pratique en voyage), confectionné à partir d'une simple cannette que vous trouverez immanquablement sur le bord d'un chemin en forêt, le bord d'une route ou même dans une poubelle (!), il fonctionne avec un combustible que l'on trouve partout aisément et à moindre coût que n'importe quelle bouteille de gaz : l'alcool à brûler ou alcool éthilique (80° à 94°).

Sa confection est simple et rapide (moins de 10 minutes avec un simple couteau suisse)
Il vous faut :
- 1 cannette
et
- 1 couteau (pointu)

Dans des conditions moins extrêmes, vous pouvez aussi vous munir :
- d'une paire de ciseaux
- d'une épingle à nourrice, une aiguille à coudre ou un poinson.

Voici quelques explications :



Pour l'utilisation, remplir le brûleur d'alcool sans dépasser le niveau des trous. Allumer l'alcool. Au bout de quelques secondes, le gaz sortant par les trous (sous pression par l'effet de la châleur) va s'enflammer. On peut alors poser la casserole sur le feu.

Ici quelques sites de références :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
http://foiresavoirfaire.free.fr/spip.php?article117

5 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je suis Alain de Bari.
    j'ai rencontré Céline et Ghyslain lors de leur passage dans les Pouilles et ils m'avaient parlé de vous et de votre site.
    Et je m'informe: est-il prévu finalement votre passage à bari? Et quand? Et vous avez déjà trouvé une sistémation (terme italianisant, mais on comprend...)? Vous pouvez me joindre au 00393661751529 ou au 00390805543715.
    J'aurai beaucoup de travail pendant cette période de Noel, mais vous pourrez toujours avoir un toit, un frigo et une douche.
    Bonne route!
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. vous allez devenir de vrais Mac Gyver! en tous les cas, bravo pour le dessin, clair, net et précis c'est digne des meilleurs manuels de bricolage!
    j'espère que vous ne vous caillez pas trop, ici, c'est du -5, -10 depuis deux semaines avec la neige et le verglas en bonus!
    bisous et envoyez paître les italiens qui ne veulent pas de vous, ce sont des urluberlus'con(i)s

    RépondreSupprimer
  3. mince, j'ai pas signé! Les anonymes du 18 décembre sont sylvain et marion du limousin! bises

    RépondreSupprimer
  4. Super les explications du brûleur à alcool en plus des photos qui nous font rêver et de la belle carte postale de Toscane .Merci pour tout ça et on vous souhaite du meilleur temps et des accueils chaleureux.
    Bises
    Martine et Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du Limousin et de la Normandie ! Bises et bonnes fetes à vous !

    RépondreSupprimer