dimanche 21 novembre 2010

WWOOF chez Toni à Castel del Piano

Nous avons passé une semaine chez Toni, à Castel del Piano, dans le sud de la Toscane, pour participer à la récolte des olives, qui bat son plein durant 2 mois (novembre-décembre) dans toute l'Italie.

L'endroit est magnifique, à flanc de colline (vive la pente à 15 % pour repartir !), au milieu d'une foret de chenes et de chataigners, entourés par les champs d'oliviers. Toni loge dans une caravane, Céline et Ghislain dans une toute petite "casetta", et nous à quelques centaines de mètres de là, au chaud dans une maison appartenant à des amis de Toni.

Les 3 premiers jours, nous profitons d'un temps estival et nous initions à la récolte des olives, qui s'effectue ici entièrement à la main, à l'aide de petits rateaux en plastique qui permettent de "peigner" les branches pour les débarrasser de leurs fruits qui tombent dans un filet installé au pied de l'arbre (dans les champs voisins, plusieurs types d'outils électriques sont souvent utilisés, type rateaux vibrants). Toute la production est dédiée à la transformation en huile d'olives, et nous n'aurons meme pas l'occasion de gouter aux olives assaisonnées, car personne ne semble en faire dans le coin (comme toujours, les cordonniers sont les plus mal chaussés...).

Comme toute récolte, le travail devient rapidement monotone, mais il n'est ni difficile ni fatiguant. Les discussions vont bon train, en français, québécois (une sorte de français incompréhensible pour les non initiés) allemand (une amie allemande de Toni est là avec son fils) ou anglais (seule langue commune à tous...), mais curieusement jamais dans la langue du pays, que seul Toni maitrise !

Outre la cueillette, nous avons l'occasion de nous promener pas mal dans les environs avec Toni : visite d'une ferme où est cultivé le safran (nous repartons avec une partie de la récolte du jour, à laquelle nous participons), trempette nocturne dans les sources chaudes de Petriolo (au doux parfum d'oeuf pourri, assez persistant...), diner indien chez Katriona, une amie de Toni...

A partir de dimanche, la pluie met fin à la récolte, et nous passons 3 jours à jouer au Yam et aux cartes avec Céline et Ghislain dans la caravane, à cuisiner (notamment du gateau et de la confiture avec les chataignes ramassées sur place), à tester différentes huiles d'olive lors d'un "oil test", à visiter un pressoir à huile traditionnel, le tout dans une ambiance de franche rigolade qui nous permet de garder le moral malgré le temps maussade.

Au vu de ces bons moments passés ensemble, nous décidons avec Céline et Ghislain de reprendre la route à quatre en direction du sud de l'Italie.

WWOOF chez Toni

La version québecoise et plus de photos ici.

2 commentaires:

  1. Elle paye, la version québécoise !
    Bien à vous 4 alors,
    JP

    RépondreSupprimer
  2. Ah, San Gimignano je craque, c'est super mignon, vous en prenez plein les yeux. Les pressoirs à olives rappellent l'Atlas marocain, c'était plus craspouille et ça sent fort, mais tremper un bout de pain dans l'huile... Mmmh !
    C'était concert et we parisien chez Cath, Fanny, Benoît et Maëla pour nous. Tout le monde demande de vos nouvelles, vous pouvez refaire circuler un mail rappelant le blog je crois. des bises à vous deux, ciao, Elodie

    RépondreSupprimer