mercredi 5 janvier 2011

Notre systeme électrique autonome pour le voyage

Pour etre autonome en énergie électrique durant le voyage, mais aussi parce que cela m'amusait, j'ai rassemblé et modifié le matériel nécessaire pour charger piles, batteries et périphériques USB grace au soleil. Ceci tout en essayant de rester léger et sans multiplier le nombre de chargeurs différents et les transformateurs secteur pour les jours de mauvais temps.

Nous avons a charger : des piles LR3 pour nos lampes frontales, des piles LR6 pour une lampe torche, les 2 batteries de l'appareil photo, 2 lecteur MP3/radio dont l'un par USB et nous avions également un téléphone au début du voyage.



Chargeur universel
J'ai fini par trouver un chargeur universel qui en plus de charger tout type de piles, peut recevoir n'importe quelles batteries (Ni-Cd, Ni-MH, Lithium..) et adapte le temps et la puissance de la charge, automatiquement, grace a un microprocesseur.

Ce chargeur détecte la fin de la charge et se coupe pour ne pas déteriorer l'accu.

Le branchement s'adapte a tout type d'accu grace a 2 contacts coulissants que l'on place en face des poles + et -. Une machoire caoutchouté, mue par un ressort, maintient l'accu ou les piles (meme en cas de vibrations, comme sur un vélo par exemple!)

Il fonctionne sur 12V, mais peut fonctionner avec des tensions un peu inférieures.


Panneau solaire
Rigide, il délivre du 12V et 350mAh par beau temps.

J'ai ajouté une prise pour y relier une petite batterie qui me permet de stocker de l'énergie et une diode pour éviter les pertes occasionnées lorsque la tension s'inverse aux bornes du panneau sous l'effet de la tension de la batterie quand il n'y a plus de soleil.

Batterie relais 10,4V
Elle autorise la charge en absence de soleil.
Constituée de 8 piles LR6 (8x1.4V=10,4V) et branchée en parallele au panneau, elle permet de stocker l'énergie exédentaire de celui-ci par beau temps. Cette énergie est disponible automatiquement lorsque le panneau solaire se retrouve a l'ombre lors des déplacements a vélo.
En effet, avant cela, le chargeur se coupait définitivement a chaque manque de lumiere, j'étais obligé de le débrancher et le rebrancher pour redémarrer la charge (pas pratique, surtout a vélo)


Avec ce systeme, on peut etre totalement autonome en électricite. Il faut 2h15 pour charger la batterie d'appareil photo!

Mais on hésite pas non plus a utiliser le transformateur secteur quand cela se présente (j'ai ajouté une prise "allume cigare" a ce transformateur pour pouvoir y brancher le transformateur USB)

2 commentaires:

  1. Salut mes tourtereaux voyageurs!!!
    Question pratique: Quelle poids fait ton système électrique sans les appareils à charger (sans appareil photo, sans MP3,...)?
    A très bientôt.
    Santiago.

    RépondreSupprimer
  2. Les piles rechargeables sont une priorité de nos jours, économiser de l'argent est le grand facteur et la performance est le même que d'autres. D'autres sociétés faisant également les batteries, mais ils ne sont pas écologiques disposition conviviale de produits chimiques dans l'environnement affecte notre santé aussi.

    Piles batteries

    RépondreSupprimer