Situé dans les monts d'Ardèche, le hameau de Caracoles de Suc est isolé, au bout d'un long chemin de terre. Le terrain en terrasses est boisé, cultivé, herbacé ou construit. Peuplé entre autre des animaux de la ferme, notamment des poules qu'on retrouve partout ! C'est un lieu où il fait bon vivre.
La ferme fournit deux AMAP en pains. Elle effectue quelques ventes de produits maraichers transformés.
Les productions céréalières, fruitières, maraichères et animales permettent une relative autonomie alimentaire.
Ici comme partout, les ruches sont décimées et la production mellifère est faible.
Nos amis Camille et Romuald sont responsables des chèvres et de la fromagerie. Mais tous ici s'entraident et nous profitons des activités de chacun pour participer à la traite des chèvres, à la confection des fromages, du pain, à la transformation des fruits que l'on cueille, au maraichage, aux différents travaux à effectuer... On s'occupe des poules, du potager, des repas...
C'est un véritable plaisir de participer à la vie de la ferme et de partager le quotidien de cette joyeuse bande où jeunes et plus vieux (certains sont à la retraite) cohabitent sans trop de vagues.
Une bonne expérience de la vie en communauté avec surtout ses bons côtés !
![]() |
Caracoles de Suc |
Génial -> que de chemin parcouru déjà : vous êtes (aussi) un peu dans ma région (petite émotion, même si je ne la regrette pas, et que de toute façon vous la voyez avec un autre regard > j'adore la photo près du plan d'eau) - Et félicitations pour les expériences relatées, n'hésitez pas à donner encore plus de détails, la paroles aux gens, des témoignages de vies bien différentes des nôtres, ouf !). Bon vélo --> demain c'est férié, c'est la fête nationale, je vais fêter la liberté en pédalant, je penserai à vous !
RépondreSupprimerJPierre
PS : à j'ai découvert plein de liens sympa grâce à vous, dont Radio Canut que j'écoutais à Lyon :)