samedi 12 septembre 2009

Choix du matériel

Pour les accrocs du vélo et de la mécanique :

Équipement des 2 vélos au départ:

- Cadres aciers VTT bas de gamme et de récup (largement suffisant). Rigides pour plus de fiabilité et moins de poids. (Le choix de l'acier, ce n'est pas pour le poids évidemment, mais pour la rigidité et la possibilité de le ressouder n'importe où dans le monde...). Ce choix m'a aussi permis quelques modifications.

- Pédaliers Shimano Deore Octalink 22/32/44 dents (44 minimum ! pour ne pas mouliner trop souvent).

- Boitiers Shimano octalink.

- Dérailleurs avant et arrière : Shimano Deore (plus fiable que les gammes supérieures qui sont allégées).

- Cassettes 7 vitesses 11x28 (12 dents serait déjà trop, on moulinerait dans les descentes)

- Poignées de vitesses tournantes (plus fiable à mon goût car le mécanisme comporte moins de pièces fragiles que dans les systèmes classiques à cliquets).

- Étriers de frein Vbrake Shimano pour l'un et Shimano Deore pour l'autre (mes anciens étriers bas de gamme n'avaient pas tenu le coup des deux dernière années)

- Pneux Schwalbe Marathon 26" x 1.75

- Porte-bagages d'un des vélo :
porte-bagage avant Ergotech en alu (peu fiable avec tendance à tourner sur lui-même malgré la tige courbe sensée rigidifier le tout) + Plateforme avant en alu.
porte bagage arrière en alu.

- Porte-bagages de l'autre vélos :
porte-bagage avant en acier Tubus tara (modifié pour une fixation plus solide)
porte-bagage arrière en acier Tubus logo-expédition (rangement d'anti-vol intégré)

- Sacoches : 4 paires de sacoches Ortlieb (fabriquées en Allemagne) + 2 Sacs Ortlieb à rouler.

- Sacoches de guidon : l'une Vaude et l'autre Topeak (système d'attache moins pratique que Vaude)


Mon vieux cadre de VTT ayant trop vécu, il me fallait trouver un nouveau cadre avant de partir. Je voulais en trouver un d'occasion ou fabriqué en Europe (ce qui n'est plus beaucoup répandu malheureusement).

Mon choix s'est finalement porté sur un vieux cadre rouillé donné par un ami. C'est exactement un comme celui-ci que je cherchais : en acier (donc re-soudable n'importe où), rigide (sans suspensions pour plus de fiabilité), type VTT 26 pouces (universel).

Après un décapage intégral (brosse métallique rotative de perceuse), j'ai pu l'améliorer à ma convenance grâce à l'aide d'Alain qui m'a permis d'effectuer les soudures nécessaires pour ajouter des fixations de porte-gourde et de porte-bagage. Ces soudures de boulons ont été réalisées au semi-automatique qui autorise des soudures plus fines et limite les risques de percer ou de fragiliser l'acier.

Pour la peinture, je me suis contenté d'une couche de minium gris comme anti-rouille et de 2 couches de peinture à métaux. Après quelques mois d'utilisation, certaines zones ayant reçu un choc se trouve privées d'une petite écaille de peinture et la rouille réapparait... mais l'ensemble est très satisfaisant. Je prévois quelques retouches à la peinture pour limiter l'expansion de la rouille...

Montage des vélos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire