mardi 13 octobre 2009

2004 - Tour de France à vélo - Anaël

Durant l'été 2004, j'avais programmé de faire les vendanges dans le beaujolais. J'avais alors un peu de temps devant moi avant le début des récoltes et j'eus la subite idée de m'y rendre à vélo. Une semaine après cette décision, je roulais le long de la côte d'opale pour le début d'un périple qui durera 2 mois dont un mois passé dans les vignes.


Ce voyage fut riche de rencontres, de bonheur et d'insouciance. Quand je n'étais pas hébergé chez des amis ou la famille, je frappais à la porte de jardins accueillants, peu avant l'aube, pour demander un coin de pelouse où planter ma tente. Je fus souvent très bien accueilli, parfois j'offrais une bouteille de mes vendanges (ce qui m'allégeait aussi). J'ai régulièrement mangé à la table de mes hôtes, ils insistaient, ils me proposaient leur douche.

J'ai ainsi parcouru 3200km en 31 jours de vélo, soit une moyenne de 100km par jour. Ayant fait quelques détours, j'ai dû prendre le train à un moment pour ne pas être en retard aux vendanges.

Étant parti sans entraînement, mais surtout à cause du rythme que je pris les premiers jours, j'ai eu des courbatures importantes qui se sont effacées au sixième jour et ne sont jamais réapparues. C'est ce que j'ai souvent observé, le corps s'adapte à l'effort en 4 à 6 jours. L'entraînement n'a pas grand intérêt si l'on peut commencer par de petites étapes.

Ce tour a été réalisé sur les petites routes de France en évitant les grands axes de circulations, trop encombrés de voitures et dangereux. Malgré le goudron suivit la plupart du temps, je suis parti en VTT. Je gonflais mes pneus au maximum : entre 4,5 et 6,5 bar. Ce qui m'assurait un minimum de frottements.

Bref une excellente expérience que je conseille à tous pour découvrir son pays avec l'œil du voyageur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire