Une marmite norvégienne (encore appelé cuiseur thermos ou cuiseur sans feu) est un caisson isolant dans lequel on transfert un plat que l'on aura commencé à faire cuire sur le feu. La cuisson va se poursuivre dans le caisson isolant sans nouvel apport de chaleur, donc sans feu !
Par exemple, après avoir fait mijoté 5 minutes un bœuf bourguignon, nous coupons le feu et plaçons le récipient dans la marmite norvégienne. La préparation va terminer de cuire durant 2h30 grâce à la conservation de la chaleur et nous aurons économisé jusqu'à 75% d'énergie!
Le principe de conservation de chaleur est simple :
un grand contenant (en bois, osier, carton...) est tapissé d'un isolant (laine, chanvre, liège, papier, tissus...) ainsi que son couvercle. Cet isolant est lui-même recouvert d'une fine couche d'aluminium. L'aluminium renvoie les rayonnements (infrarouge...) et l'isolant limite les déperditions calorifiques.
L'utilisation de la marmite norvégienne demande simplement à prévoir un peu plus de temps pour la cuisson car la cuisson va être moins rapide.
La marmite norvégienne peut aussi nous permettre de conserver un plat au chaud durant des heures sans risque de le faire brûler ou de l'assécher. Vous pouvez ainsi commencer à cuire un plat le matin ou le midi, le transférer dans la marmite norvégienne et le retrouver cuit et encore suffisamment chaud pour être mangé, le soir.
Elle peut aussi remplacer avantageusement une yaourtière.Vous pouvez trouver des exemples de cuissons avec durée et économies réalisées ici ainsi que des explications pour la fabrication.
Génial ! Nathalie
RépondreSupprimerMoi qui suis ravie d'avoir remis en route mon four solaire, je suis heureuse de découvrir une autre technique pour d'autres saisons.
RépondreSupprimerDelphine.
Très belle réalisation ! difficile à emporter en vélo ;-) mais de retour de votre magnifique périple j'espère qu'elle vous a attendus fidèlement et qu'elle vous sert à nouveau !
RépondreSupprimer